Projet pédagogique

Découvrir, Rendre accessible et Développer le Trapèze Volant

° ° ° Se découvrir, s’enrichir, se perfectionner, s’épanouir ° ° °

Le trapèze volant nous apprend à être autonome, à devenir responsable de soi et des autres dans la sécurité et dans l’intégrité physique et psychologique de chacun. Travailler sur ce développement est une source d’épanouissement personnel. 

Nous souhaitons que le pratiquant est un respect pour son corps dans sa préservation.  Cela contient et impose la nécessité de doser et d’assimiler ces actions motrices pour préserver, dans le temps, la faisabilité du geste appris.

° ° ° Développer la confiance en soi, et la confiance en l’autre ° ° °

Pour le bon fonctionnement de l’activité, il nécessaire d’apprendre ou d’avoir un respect profond de sa personne et des autres, ce respect passe par la confiance en soi. A travers l’enseignements du trapèze volant, nous voulons partager cette valeur. Le trapèze volant étant une activité exigeante tant sur le plan émotionnel que physique, où le pratiquant est amenés à dépasser ses limites, cette activité est idéal pour apporter la confiance en l’être, de son corps et de son esprit, et ainsi favoriser l’épanouissement de la personne.

L’esprit d’équipe, l’encouragement mutuel, indispensable à la réussite, sont des atouts du cirque et du trapèze volant. Apprendre à se faire confiance, à faire confiance en l’autre, compter sur les autres pour s’aider, s’encourager, se motiver, permet de se socialiser, de rencontrer de nombreuses personnes d’horizons différents, de tous niveaux et horizons sociaux.

° ° ° Encourager les interactions sociales ° ° °

Parce que la prise en compte de tous les éléments qui construisent la socialisation du jeune adulte en devenir et de l’adulte, permet une meilleure intégration sociale, nous encourageons un rapport avec l’autre, basé sur l’acceptation des différences, leur prises en compte, leurs valorisations.

Car il faut saisir et accepter la notion de complémentarité dans toutes les actions envisagé avec l’autre au sein de cette pratique (notamment les parades et assistances techniques), le trapèze permet de travailler une socialisation basé sur le respect de l’autre, la reconnaissance de chacun (autant dans ses faiblesses pour sa sécurité que dans ses atouts).Et va donc vers un mieux vivre ensemble.

° ° ° Amener vers la création artistique : créer, promouvoir, communiquer et diffuser une création ° ° °

Le travail personnel et d’équipe doivent être récompensés et reconnus pour soi même et par les autres. Le trapèze volant en tant que discipline permet la création d’un spectacle du travail qui en découle. Travailler sur la création d’un spectacle et promouvoir le projet est aussi important que la diffusion de celui-ci et nous comptons sur l’engagement de tous pour permettre la réussite de cet objectif.

° ° ° Partager la culture du cirque, du trapèze volant et d’autres arts, encourager la curiosité artistique ° ° °

Le trapèze volant, à la rencontre de multiples arts et sports tels que la musique, le théâtre, la danse, le trampoline, etc…permet l’ouverture d’esprit vers les arts en général. Plus précisément, L’apprentissage de techniques manuelles avec la nécessité de connaître le maniement des matériaux comme la corde, les câbles, les mousquetons ou l’accastillage, etc…, la connaissance de techniques de maquillage, la création de costumes ou des compétences de metteurs en scène pour créer les spectacles permet le développement de la curiosité autours des arts du cirque et du spectacle vivant en général. Les pratiquants des arts du cirque deviennent un public de connaisseurs, qui retrouve le plaisir et le désir d’aller voir des spectacles de cirque. Ils sont et deviennent de plus en plus aptes et qualifiés à la critique et s’épanouissent au travers de ces pratiques culturelles.