Le Trapèze Volant

° ° ° Un peu d’Histoire ° ° °

C’est Jules Léotard, Toulousain, qui a inventé le trapèze volant en 1859. Parmi les voltigeurs célèbres, on note le Mexicain Alfredo Codona, qui a été le premier à voltiger avec élégance dans les années 1920. Le triple saut périlleux au porteur a été effectué pour la première fois avant 1900. La première femme qui a rattrapé le triple a été Terry Cavaretta en 1977.

° ° ° Un peu de Théorie ° ° °
Le premier volant était composé de deux trapèze, qu’on appelle trapèze bâton-bâton où le voltigeur part d’une plateforme, voltige sur un trapèze puis attrape en un autre et termine sa voltige sur une autre plateforme, en face de la première de la même hauteur que la première. Plus tard, a été inventé le trapèze bâton porteur, où le voltigeur après avoir quitté son trapèze est rattrapé par une autre personne, le porteur également en vol. Le porteur est habituellement accroché par les genoux sur un deuxième trapèze, ou encore sur une « chaise », structure métallique balançante. Ce trapèze possède une structure en pente le voltigeur part d’une hauteur au-dessus de la plate-forme et le trapèze supportant le porteur est situé en contrebas du trapèze voltigeur. Un filet de sécurité au-dessus du sol protège les acrobates en cas de chute.

° ° ° Les Différents Trapèze Volant ° ° °

Le mini : le plus petit trapèze volant, la hauteur de la plateforme est de 3mètre (soit 1/3 du grand volant). La voltige est courte, la réception se fait sur des tapis, le porteur ne se balance pas. Le voltigeur a la possibilité de rester longtemps dans les bras du porteur.

Le petit : La moitié d’un grand volant

Le grand :

° ° ° Liens Trapèze Volant ° ° ° 

Vous trouverez tout les endroits pour voltiger en cliquant sur le lien ci-dessous et des articles en anglais sur le trapèze volant.

http://www.flying-trapeze.com

http://www.historytoday.com/richard-cavendish/first-flying-trapeze-performed