L’Équipe

L’Equipe Pédagogique  est constituée de Professeur.e.s qualifié.e.s dans l’enseignement circassien (BIAC : Brevet d’Initiation aux arts du cirque – BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – D.E : Diplôme d’Etat de professeur de cirque – D.N.S.P : Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque) et détenteur.trice.s de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)

🕺🏼 Notre Equipe 🕺🏼 

Leur passion pour le trapèze volant, leur donne la possibilité d’enseigner et de s’entraîner.

Dianys Montavy Depuis l’âge de 8 ans, Dianys se forme aux arts du cirque à l’Ecole de cirque de Bordeaux. Il découvre alors les acrobaties au sol, l’équilibre sur objet, le jonglage et les agrès aériens et en particulier le trapèze fixe dont il fait sa spécialité. En parallèle, il développe depuis l’âge de 6 ans la magie et se produit sur plusieurs scènes à l’âge de 16 ans. 

 Il suit ensuite une formation professionnelle et passe le niveau BIAC (Brevet d’initiateur des arts du cirque). A 19 ans, il s’engage dans la première session de formation de cirque du Club Med axée autour du trapèze volant. Il passe le TATAn (Technicien d’Accueil Touristique en Animation spécialité cirque) et devient responsable cirque au sein du Club Med dès sa deuxième saison. Il exerce pendant 10 ans cette fonction et se spécialise dans la maintenance de trapèze volant et d ’agrès aériens, tout en continuant sa passion de magicien. 

Cécile Cinelli Spécialisée dans la danse depuis l’âge de 7 ans, elle se forme en classique, Jazz, danse afro brésilienne et brésilienne, s’essaye à la capoeira et aux claquettes. Après un BTS action commerciale et une licence en marketing, elle décide de partir voyager et devient chorégraphe au Club Med pendant 1 an et demi. Elle y découvre le trapèze volant, quitte la danse, se forme et passe le TATAn cirque avec le Club Med. Elle se spécialise dans le trapèze volant, le trapèze double et la corde lisse. Après 1 an et demi de cirque elle décide d’arrêter le Club Med et d’ouvrir avec Dianys une association d’enseignement de la discipline artistique qu’est le trapèze volant. Egalement professeure des arts du cirque pluridisciplinaire et particulièrement l’aérien, elle est aussi artiste et présente ses numéros. 

Quentin Monard A l’âge de 12 ans il commence la jonglerie, le monocycle et les acrobaties au sol. Il travaille plusieurs années dans l’animation en centre de loisirs, et centre de vacances. Grâce à ses parents travaillant au contact de porteurs de handicap , il est amené à travailler avec ce public et se spécialise à leur contact tant auprès de personnes handicapées physique que mentale et/ou psychologique. Il passe le diplôme du TATAN en 2005 avec Dianys et reste 1 an au Club Med. Puis il travaille à l’Ecole de Cirque de Bordeaux pendant 4 ans où il passe le BPJEPS activités du cirque avec l’AFCA (Association Française de Cirque Adapté). Il participe à la création de la Compagnie des Corps Bav’art où il apporte le trapèze volant. Il fait partie du mouvement pour la création du projet Mono-gygote, une association sportive qui propose de faire du basket  en monocycle. Il participe, ensuite, à la création de la Compagnie Crazy R et monte sa propre association Quand un Cirque, initiation, préparation et formation aux activités de loisirs et professionnelles, dans les domaines d’animations pédagogiques, artistiques, sportives et créatives, où il ne se donne aucune limite de public. 

Cyril Toulemonde En 2011, il commence le cirque d’abord en tant que jongleur. Il s’est également formé en technicien son/lumière. Il a ensuite participé à un projet de cirque social avec des communautés indigènes à l’atelier de San Cristobal de Las Casas, au Mexique, en 2012 puis au festival de cirque de Mazunte où il est tombé amoureux du mât chinois. A son retour en France, la rue a été sa scène où il a performé comme clown et jongleur et a participé à plusieurs stages de spécialités en cirque. Il entre en formation BPJEPS en octobre 2013 avec le trapèze Volant avec Pierre et Vacances. En parallèle et dans d’autres structures, il continue des stages d’équilibre et reçoit son diplôme en 2015. Il fait une saison en village vacances, se forme avec Jean François Rogemont, ancien voltigeur du Cirque du Soleil et des Arts Sauts, part en Asie avec un projet de cirque social et trapèze volant en mars 2016, se forme avec Boris Ribas à Barcelone. Engagé par l’Ecole de cirque de Bordeaux en septembre, il travaille et s’entraîne avec les Crazy R et rentre en parallèle en formation professionnelle à l’Ecole de cirque de Bordeaux en spécialité mât chinois. 

Matthieu Blateau (Matt Matt)

Du haut de ses 5 ans, il décide de se mettre à la gymnastique. Il a tenu bon jusqu’en sport-étude, où les études auront raison de lui. En 15 ans de pratique, il fît 8 ans de compétitions avec la FFGAM (Fédération Française de Gymnastique Artistique Masculine), allant jusqu’à participer aux Championnats de France en se spécialisant au sol, au saut et à la barre fixe. Il ouvrit ses horizons acrobatiques en pratiquant du Roller et de la Capoeira (Art de combats acrobatiques). Il découvre ensuite le milieu du Cirque et plus précisément sa spécialité à ce-jour, le Trapèze Volant.  Après 5 années à transmettre cette incroyable passion aux grands comme aux plus petits à travers les villages sportifs du Club Med, il rejoint alors diverses compagnies : Les Mains Blanches, Envol, Les Komkalus, avant de se blesser. Il décide alors de s’éloigner des trapèzes. Ce fut sans compter sur ce manque le dévorant de l’intérieur de « s’envoyer en l’air », qui lui fait franchir les portes du magnifique chapiteau de l’ENACR (École National des Arts du Cirque de Rosny). ll y fait la rencontre de Christian Étienne (40 ans de Voltige Aérienne), et de fantastiques Cies telles que Les lendemains, CirkVost, et Philebulistes. Ses rencontres l’amènent en création amateur avec Artmik chez NilAdmirari. Avant son retour officiel dans le merveilleux monde du Trapèze Volant avec Gorilla Circus et la Cie Crazy R, aujourd’hui !