Projet Pédagogique

©Guillaume-Bonnaud
LE 25 JUILLET 2020 / A BORDEAUX / AUX BASSINS A FLOT /
STAGE DE TRAPEZE ET DE VOLTIGE AVEC ANTOINE ET CECILE

L’école CRAZY R enseigne depuis 5 ans les arts du cirque dans le respect de la personne.
Des intervenants et intervenantes diplômé.e.s prennent en charge les élèves et encadrent dans la globalité la Pratique des Grandes Voltiges : Trapèze Petit et Grand Volant, Cadres, Trampoline, Aériens.

Chaque séance commence par un échauffement qui sollicite toutes les articulations et tous les groupes musculaires.

Le cirque est un terrain de jeu idéal pour une découverte de son corps et l’éveil de nos sens. Cette pratique nous fait redécouvrir que nous sommes avant tout des animaux capables de sauter, courir, lancer, grimper…

La motricité de chacun est mise en exergue, la proprioception, la kinesthésie également. Toutes les formes de contractions musculaires peuvent être observées : isométrique, excentrique, concentrique, pliométrique et stato-dynamique.

Le succès grandissant de cette activité est aussi dû à sa diversité et son coté ludique.

Grace à leurs défis permanents, les arts du cirque séduisent les plus jeunes d’entre nous mais aussi les ados qui trouvent dans la solidarité, le partage, le coté artistique
et l’interprétation personnelle du mouvement, un moyen d’exprimer leurs sentiments et les aident dans cette période délicate de leur vie. Cela pourrait être une forme d’ordalie encadrée et codifiée.
 

LES OBJECTIFS

  • Se perfectionner au Trapèze Volant et dans les disciplines acrobatiques aériennes.
  • Interpréter une voltige.
  • Être sensibilisé.e aux conditions de travail / sécurité relatives au spectacle vivant de Trapèze Volant (échauffement, longévité, finalité artistique, conditions de jeu/spectacle).

DÉFINITION ET CARACTÉRISTIQUES DE LA VOLTIGE

  • Le Trapèze Volant est un domaine des arts aériens dynamiques (les ballants), acrobatiques (les figures et rattrapes) en hauteur (le filet).
  • Disciplines visées : combinaison Trapèze Volant et porteur en ballant et/ou cadre aérien et/ou porteur debout et/ou autres trapèzes et/ou autres dispositifs aériens.

COMPÉTENCES

  • Réaliser et effectuer différentes techniques acrobatiques aériennes ou différentes techniques de trapèze volant dans le respect des consignes de sécurité (Compétences spécifiques au voltigeur) 
  • S’entraîner à réaliser et effectuer différentes techniques acrobatiques aériennes ou différentes techniques de trapèze volant dans le respect des consignes de sécurité (Compétences spécifiques au porteur)
  • Développer ses qualités d’artiste trapéziste interprète
  • Prévenir les risques liés à la pratique du grand volant