L’équipe

La compagnie

La compagnie est créée en 2015 par Cécile Cinelli et Dianys Montavy, deux artistes autodidactes passionné.e.s par le cirque et le mouvement depuis leur enfance. Plus tard, ils se passionnent pour l’enseignement et la pratique du trapèze volant. 

Dianys s’est professionnalisé dans la technique et la confection d’agrès de cirque. C’est d’ailleurs de ses mains que sont nées les structures atypiques des spectacles de la compagnie.

Cécile continue d’enseigner et de se perfectionner techniquement et artistiquement en ouvrant son champs dans les aériens fixes et la voltige aérienne et forme des alliances avec des artistes circassiens aux grès de ses rencontres.

Ensemble, ils implantent leurs deux structures (mini et grand volant) dans différents lieux publics et privés, afin d’initier les volontaires à la voltige aérienne. Actuellement la compagnie est basée dans un hangar au sein de la Cité Bleue, où des cours annuels, des stages et des masterclass sont dispensés.

L’équipe pédagogique est constituée de professeur.e.s qualifié.e.s dans l’enseignement circassien (BIAC : Brevet d’Initiation aux arts du cirque – BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – D.E : Diplôme d’Etat de professeur de cirque – D.N.S.P : Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque) et détenteur.trice.s de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Leur passion pour la voltige aérienne, leur donne la possibilité d’enseigner et de s’entraîner.


L’équipe

Dianys Montavy

technique@compagniecrazyr.com

Dianys s’est professionnalisé dans la technique et la confection d’agrès de cirque. Il est riche de son expertise sur les Grands Aériens. Initié à l’Ecole de cirque de Bordeaux, il passe ensuite le TATAn option cirque et s’intéresse aussi à la magie nouvelle. Soudeur et cordiste, il imagine et réalise des structures innovantes, notamment le petit volant et le grand volant des créations de la compagnie. Dianys a l’imagination et les compétences pour concevoir des agrès originaux et répondant aux normes de sécurité du milieu circassien.

Il est directeur technique de la compagnie.

Cécile Cinelli

cecile.cinelli@compagniecrazyr.com

Cécile s’est, premièrement, initiée au mouvement par la danse. C’est au gré de ses rencontres artistiques qu’elle fait le choix de se professionnaliser dans les Arts du Cirque. Elle est principalement attirée par l’Art Aérien, et est interprète sur agrès verticaux (corde lisse, tissu aérien, danse verticale). Elle décide de se former en technique (chapiteau, accroches…) au CNAC et co-écrit et interprète en parallèle le spectacle Vis dans le Vide (sorti en juin 2022). Elle est également co-autrice et interprète du spectacle DROP (sorti en septembre 2023). Elle prépare prochainement un nouveau spectacle, seule en scène, en corde lisse.

Elle gère la coordination générale de la compagnie.

Quentin Monard

A l’âge de 12 ans il commence la jonglerie, le monocycle et les acrobaties au sol. Il travaille plusieurs années dans l’animation en centre de loisirs, et centre de vacances. Grâce à ses parents travaillant au contact de porteurs de handicap , il est amené à travailler avec ce public et se spécialise à leur contact tant auprès de personnes handicapées physique que mentale et/ou psychologique.

Il passe le diplôme du TATAN en 2005 avec Dianys et reste 1 an au Club Med. Puis il travaille à l’Ecole de Cirque de Bordeaux pendant 4 ans où il passe le BPJEPS activités du cirque avec l’AFCA (Association Française de Cirque Adapté). Il participe à la création de la Compagnie des Corps Bav’art où il apporte le trapèze volant. Il fait partie du mouvement pour la création du projet Mono-gygote, une association sportive qui propose de faire du basket en monocycle. Il participe, ensuite, à la création de la Compagnie Crazy R et monte sa propre association Quand un Cirque, initiation, préparation et formation aux activités de loisirs et professionnelles, dans les domaines d’animations pédagogiques, artistiques, sportives et créatives, où il ne se donne aucune limite de public.

Agathe Thomas

agathe.thomas@compagniecrazyr.com

Agathe s’initie dès son plus jeune âge aux arts du cirque, en explorant plusieurs disciplines pendant une dizaine d’années. Adolescente, elle découvre le trapèze volant, qui deviendra sa discipline de spécialité : d’abord le mini volant et le cadre aérien puis le grand volant, au sein de la compagnie Crazy R.
Elle enseigne le trapèze volant chez Crazy R et à l’étranger, notamment à Gorilla Circus à Londres et à Flying Monkeys Trapeze à Dublin.
Après avoir obtenu un master en coopération internationale et développement, elle travaille quelques années dans le domaine de la solidarité (sans-abrisme, migration, inclusion numérique).
Il y a un an, elle décide de devenir artiste de cirque. Elle peut se consacrer pleinement à sa passion depuis janvier 2023, notamment en tant qu’interprète dans la nouvelle création de la compagnie, DROP.

Elle est également référente scolarité pour la Compagnie Crazy R.

Matthieu Blateau (Matt Matt)

logistique@compagniecrazyr.com

Du haut de ses 5 ans, il décide de se mettre à la gymnastique. Il a tenu bon jusqu’en sport-étude, où les études auront raison de lui. En 15 ans de pratique, il fît 8 ans de compétitions avec la FFGAM (Fédération Française de Gymnastique Artistique Masculine), allant jusqu’à participer aux Championnats de France en se spécialisant au sol, au saut et à la barre fixe. Il ouvrit ses horizons acrobatiques en pratiquant du roller et de la capoeira.

Il découvre ensuite le milieu du cirque et plus précisément sa spécialité à ce-jour : le trapèze volant. Après 5 années à transmettre cette incroyable passion aux grands comme aux plus petits à travers les villages sportifs du Club Med, il rejoint alors diverses compagnies. Après s’être essayé à différents métiers loin du monde du cirque, il revient à sa passion en rejoignant l’école Gorilla Circus, puis la Compagnie Crazy R, qu’il n’a plus jamais quittée !

Il est également interprète dans les différents spectacles de la compagnie (Vis dans le vide, DROP) et en charge des questions logistiques.

Chloé HÉnault

Chloé pratique le cirque depuis plus de 10 ans. Elle découvre le trapèze volant et se passionne aussitôt pour la voltige aérienne.

Animée par l’envie de transmettre et d’enseigner, elle s’oriente vers une licence STAPS, mais son amour du cirque la rattrape et elle passera finalement son BPJEPS activité du cirque et trapèze volant en 2016.

Après avoir obtenu son diplôme, elle parcourt le monde en tant que GO cirque au Club Med où elle fera ses premiers pas sur scène. 

Elle évoluera ensuite en tant qu’instructrice dans différentes écoles de cirque et de trapèze volant en France et en Suisse.

Chloé se spécialisera dans la pratique des aériens (trapèze, cerceau, tissu) ainsi que celle du trapèze volant qui reste son coup de cœur dans la pratique circassienne.

Elle évolue au sein de la Compagnie Crazy R depuis septembre 2021.

Marie Galharret

Après s’être essayée à plusieurs sports, Marie trouve le cirque à l’âge de 10 ans à l’école Imhotep, dans laquelle elle découvre de nombreux agrès comme le tissu et le cerceau aérien, la contorsion, les équilibres sur mains, acrobaties et portés. Elle fera partie de la troupe de spectacle de ses 12 à 24 ans et se développe en tant qu’artiste professionnelle en parallèle de ses études en Sciences Cognitives.

C’est en 2019 qu’elle redécouvre le trapèze volant avec Crazy R et intègre l’équipe d’enseignants de la compagnie 2 ans plus tard. Vous pourrez également la retrouver à l’accueil de la salle d’escalade Climb Up à Eysines !

Johanna Sombrun

Johanna a pratiqué la gymnastique artistique et sportive pendant 12 ans. Elle découvre le cirque aérien à Montréal en 2015.

En 2019, elle se forme en Pilates auprès d’Ann McMillan à Montréal avec une spécialisation dans les sports technico-acrobatiques.

En 2020, elle obtient un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) option AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression).

En 2021, elle entame un programme de formation d’enseignante de cirque spécialités aériennes avec l’École Nationale de Cirque de Montréal dont elle est sortie diplômée en juin 2023.

Elle rejoint l’équipe Crazy R en septembre 2023.