Pédagogie
Notre Vision
L’École de grande voltige Crazy R, association loi 1901, est une structure à vocation éducative et culturelle.
Tout le monde est invité à apprendre à voler pour une heure ou deux. Nos plus jeunes voltigeur·euses ont 8 ans et nos plus âgé·es 68 ans (pour le moment) !
Les voltigeur·euses en herbe commencent avec un échauffement puis une pratique des bases sur trapèze fixe. Ensuite nous essayons ces mouvements ensemble sur le trapèze volant, sous l’encadrement de notre équipe de professionnel·les. , dans l’objectif de réussir à faire une acrobatie permettant de passer de la barre de voltige aux bras du·de la porteur·euse… Nous apprenons au cours des passages plusieurs acrobaties allant du simple cochon pendu (jarret) aux différents saltos et vrilles combinés. Le plus vous serez constant·e dans les entraînements, plus les acrobaties effectuées seront complexes !
C’est avec passion que nous partageons notre discipline. La voltige aérienne fait partie de notre quotidien et c’est le plaisir de voler qui nous permet d’y retourner.
L’Homme a toujours essayé de s’affranchir des lois de la pesanteur, de s’éloigner du sol. De voler. Icare, évidemment, constitue un premier mythe avec lequel composer, mais c’est bien La Course aux trapèzes créée par le Toulousain Jules Léotard qui fait basculer la perception d’une acrobatie jusque là plutôt ancrée au sol. Les sauts variés sont un bon prélude à l’envol, mais c’est le trapèze volant, l’héritier naturel des exercices de Léotard, qui va permettre aux hommes et aux femmes de cirque d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la prouesse en la rendant aérienne.
Si le trapèze dans tous ses états reste la technique aérienne par excellence, il n’en demeure pas moins que d’autres structures, d’autres agrès, suspendus, fixes ou ballants, sont également à l’origine de l’écriture d’une infinité de séquences acrobatiques offertes au-dessus du sol, parfois même à très grande hauteur.
Projet Pédagogique
L’école Crazy R enseigne depuis plus de 5 ans les arts du cirque dans le respect de la personne. Des intervenant·es diplômé·es prennent en charge les élèves et encadrent dans la globalité la pratique des grandes voltiges : trapèze petit et grand volant, cadres, trampoline, aériens.
Le cirque est un terrain de jeu idéal pour une découverte de son corps et l’éveil de nos sens. Cette pratique nous fait redécouvrir que nous sommes avant tout des animaux capables de sauter, courir, lancer, grimper… Le succès grandissant de cette activité est aussi dû à sa diversité et son coté ludique.
Chaque séance commence par un échauffement qui sollicite toutes les articulations et tous les groupes musculaires. La motricité est mise à l’épreuve, la proprioception, la kinesthésie également. Toutes les formes de contractions musculaires peuvent être observées : isométrique, excentrique, concentrique, pliométrique et stato-dynamique.
Grace à leurs défis permanents, les arts du cirque séduisent les plus jeunes d’entre nous mais aussi les ados qui trouvent dans la solidarité, le partage, le coté artistique et l’interprétation personnelle du mouvement, un moyen d’exprimer leurs sentiments et les aident dans cette période délicate de leur vie.
C’est aussi une activité parfaite pour les adultes : le travail autour de la confiance en soi et en l’autre et le dépassement de soi étant des objectifs tout au long de la vie.
Les objectifs
- Découvrir ou se perfectionner en trapèze volant ou dans les disciplines acrobatiques aériennes : sur le plan technique et artistique
- Évoluer sereinement et en sécurité sur l’agrès
caractéristiques de la voltige
- Le trapèze volant est un domaine des arts aériens dynamiques (les ballants), acrobatiques (les figures et rattrapes) en hauteur (le filet).
- Disciplines concernées : combinaison trapèze volant et porteur en ballant et/ou cadre aérien et/ou porteur debout et/ou autres trapèzes et/ou autres dispositifs aériens.